Nos vies humaines sont significativement rehaussées par les bienfaits des arbres. Il suffit de se remémorer le rafraîchissement ressenti sous les feuillages en temps de chaleurs accablantes ou de penser à l’atténuation des sons des haies de cèdres sur le périmètre de nos propriétés. En plus, les oiseaux apprécient y jouer ou y nicher, et ce, à notre plus grand ravissement. Puis les arbres épurent l’air que nous respirons… Aussi, ne devrions-nous pas les respecter en retour? Mais comment le faire?
Limiter l’émondage, nuisible aux arbres
L’émondage peut souvent constituer un symbole de non-respect des arbres par les humains. En effet, cette tâche peut causer de réels dommages à des grands végétaux. C’est qu’elle étête ou tranche de grandes parties des houppiers sans précaution. Pourtant, l’arbre en subit d’importants dommages.
En résultat, le paysage est fracturé par de tels arbres aux cimes divisées en deux ou les spécimens ont été tellement coupés qu’ils semblent venus d’ailleurs. Leurs formes alors disgracieuses ne fascinent plus du tout. C’est un spectacle affligeant. Ces arbres malmenés peuvent mal s’en porter pendant des années.
Qu’est-ce qui incite à émonder?
La raison la plus fréquente de s’adonner à l’émondage, c’est quand des branches approchent de trop près fils électriques, des constructions ou des allées de circulation (de piétons, vélos ou véhicules). Au moment de les planter, le volume d’espace requis à maturité n’a pas été pris en compte.
De nos jours, certaines adaptations ont été adoptées. Utiliser la tendance naturelle des arbres à fourcher afin de contourner un obstacle par exemple. Alors, un fil électrique semblera passer « à travers » le feuillage. Reste que des interventions de coupes draconiennes se font encore et nuisent aux grands végétaux. Ce sont nos attentes humaines qui en sont responsables, en ne prenant pas suffisamment compte du bien-être des arbres.
Comment s’y prendre pour respecter les arbres?
Malgré tout, une entreprise de services d’entretien d’arbres n’a d’autre choix que de satisfaire ses clients, peu importe qu’ils soient publics ou institutionnels, des commerces ou des particuliers. D’ailleurs, c’est ce que fera la compagnie Emondage Sainte-Julie Pro soit combler vos attentes, si vous avez besoin de soins pour vos arbres.
Aussi, tout arboriste professionnel doit bénéficier d’une disposition de sa clientèle à protéger les spécimens arboricoles pour qu’eux puissent le faire. Par exemple, pour une plantation, il importe de mentionner les intentions d’aménagements futurs. Cette information leur permet de sélectionner un emplacement optimal pour le jeune arbre. Offrir un entretien régulier aux spécimens végétaux est également avisé. De cette façon, l’arboriculteur de confiance pourra identifier toute complication en voie de se produire. Il est important également d’inspecter les arbres après des intempéries, et encore mieux, de le faire régulièrement. Cette attention permet de cerner tout signe qui semble inquiétant dès son apparition. Finalement, l’émondage mérite tout de même sa place dans un éventail de soins. Après tout, il constitue lui aussi une intervention légitime en certaines situations, entre autres, préférablement à un abattage ou lors d’urgences.
Le principe de précaution s’applique donc également aux spécimens arboricoles. Ainsi, les humains que nous sommes leur prodigueront de la reconnaissance en retour de leurs bienfaits à notre endroit.